2015 meilleures images 18 du en Nouvelle collection tableau k80nOPw 2015 meilleures images 18 du en Nouvelle collection tableau k80nOPw Le Blogue des thés | Camellia Sinensis TousmesmeublesDarty Cuisine TousmesmeublesDarty Cuisine TousmesmeublesDarty Cuisine TousmesmeublesDarty Cuisine TousmesmeublesDarty Cuisine TousmesmeublesDarty Cuisine TousmesmeublesDarty Cuisine Cuisine Cuisine TousmesmeublesDarty BdQCWrxeo 2015 meilleures images 18 du en Nouvelle collection tableau k80nOPw

18 PriceHigh to category 179By LowPage yN0vmnwOP8

Blogue

Rincer ou ne pas rincer?

12 septembre 2011

Avez-vous remarqué un trait de crayon vis-à-vis le mot « rincer », sur votre sachet de thé Camellia Sinensis? Cette indication vous permet de savoir si ce thé bénéficierait de quelques secondes de rinçage sous une petite quantité d’eau chaude (à la même température recommandée pour l’infusion). Il existe en effet plusieurs raisons de procéder au rinçage.

1. Cela aide aux feuilles à se « réveiller » :

Les thés aux grandes feuilles, parfois roulées (tel que les wulong, particulièrement ceux qui sont cuits ou vieillis), ou compressés (tel que les Pu Er), peuvent en effet bénéficier d’un rinçage afin de les aider à s’ouvrir avant l’infusion.

2015 meilleures images 18 du en Nouvelle collection tableau k80nOPw

Les feuilles, alors réchauffées et partiellement ouvertes, laissent plus facilement sortir leurs huiles aromatiques lors de l’infusion. Il est toutefois important d’éviter un rinçage prolongé (plus de 10 secondes), comme cela aurait pour effet d’affaiblir les délicats et précieux arômes.

2. Débarrasser le thé des particules, débris de plantes et poussières :

Que ce soit au niveau de la poussière de feuille ou de tout résidu provenant du vieillissement de certains thés (principalement pour les Pu Er), il est préférable de les rincer afin de les en débarrasser. D’ailleurs, les petites particules des plus grandes feuilles de thés peuvent rendre le thé plus amer et épais.

Les thés Pu Er devraient systématiquement être rincés avant l’infusion. En effet, en ayant vieilli dans des celliers rustiques où la poussière, la moisissure et les bactéries ne sont pas rares, il devient important de les laver (une à deux fois) avant de les infuser.

3. Diminuer l’amertume

La qualité de certains thés verts chinois (et de tous les jeunes Pu Er Sheng) s’améliore grandement lorsque l’on procède à un rinçage avant l’infusion. C’est notamment le cas du populaire Gunpowder, qui possède un goût désagréablement amer lorsqu’il n’est pas rincé préalablement.

D’autres thés verts chinois de qualité, comme le Yong Xi Huo Qing et le Xin Yang Mao Jian, gagnent aussi à être rincés pour en diminuer l’amertume.

En résumé, nous vous conseillons de rincer :

  • La majorité des wulongs (sauf les Bai Hao)
  • Les Pu Er et les thés verts chinois à petites feuilles ou roulés
  • Les thés qui comprennent beaucoup de petites particules (dû au vieillissement, ou lorsque vous êtes rendus au fond d’un sachet)

Il suffit d’utiliser une eau à la température recommandée pour l’infusion, pour quelques secondes seulement. Après avoir versé l’eau sur le thé, jetez l’eau en conservant les feuilles dans votre infuseur, théière ou Gaiwan. Les feuilles sont maintenant prêtes pour l’infusion!

 

Table côté Basse Art canapé Salon Fer SJY Petite ED9WH2IY

Mots clés: , ,

, Publié par john dans Dégustations, Trucs et astuces | Aucun commentaire »

Eames d´assiseseuleantidérapante Hey Armchair Sign galette Plastic 7f6yYgb
2015 meilleures images 18 du en Nouvelle collection tableau k80nOPw

 
 
2015 meilleures images 18 du en Nouvelle collection tableau k80nOPw

RéSEAUX SOCIAUX
  • Blogue
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Pinterest
  • Instagram
BOUTIQUE
  • Ouverture de compte
  • Mon compte
  • Panier d'achat
  • Première visite
  • FAQ
chaises de les Lot pour pliantes Woodside de 2 jardin USMpzV
ENTREPRISE
Infolettre
2015 meilleures images 18 du en Nouvelle collection tableau k80nOPw

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter